
61 ans, mariée, 3 enfants
Mon Engagement : Accélérer la transformation des entreprises vers des modèles à impact
J’ai débuté ma carrière comme auditrice chez PWC, et ai rejoint Air France fin 89.
Mes différentes expériences professionnelles au sein d’Air France m’ont permis de développer des expertises dans les domaines suivants :
• Responsabilité Sociétale : Directrice RSE Air France 2010-2015
• Expérience Client : Directrice Relation Client 2015-2020
• Direction de crise : Directrice de crise majeure pendant 5 ans
• Projets Transformation
• Vision stratégique
• Leadership
A mon départ d’Air France en 2022, j’ai décidé d’être utile, de remettre du sens au cœur de mes projets, et de mettre mon expérience au service de la transformation des entreprises vers des modèles à impact :
• je suis formée BCorp afin de pouvoir accompagner les entreprises vers la labellisation
• je suis animatrice des fresques de la diversité (diversité et inclusion) et du climat
J’ai créé ma structure de consulting : SVAconsulting et ai rejoint le cabinet Meaneo, qui accompagne la transformation des entreprises vers des modèles à impact.
Je suis également formée aux fonctions d’administratrice, persuadée que le conseil d’administration est l’instance de gouvernance qui doit initier ces mutations profondes.
Dans la sphère professionnelle comme dans la vie personnelle, j’ai toujours à cœur de rester alignée avec les valeurs qui m’animent : curiosité, courage, solidarité, plaisir, intégrité et ouverture.
J’ai un profond sens de la justice, et c’est sans doute pour cela que les volets sociaux et sociétaux me passionnent, ainsi qu’en témoignent mes engagements bénévoles.
Je suis engagée et administratrice de plusieurs associations :
ZEBUNET Association humanitaire de micro-crédit dans les pays du sud
EDLC (Les Enfants de la Comédie) : Ecole et Compagnie de théâtre
TOUS TES POSSIBLES : solutions innovantes pour le retour à l’emploi
Enfin, je suis marraine d’Ecopia, établissement supérieur dédié à la formation RSE
Vie Culturelle :
Je suis passionnée de théâtre, et comédienne amateur.
J’ai créé et dirige 3AProd, (petite) société de production de spectacles vivants et audiovisuels, qui a pour vocation de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés.
Diplômes :
2022 : Objectif Conseil d’Administration EM Lyon
2004 : HEC Executive MBA
1987 : ESSEC Business School
1985 : Maitrise de droit des affaires
Quelles sont vos principales motivations pour être mentor ?
J’ai envie d’être utile et il me semble que je peux m’appuyer sur mon expérience et mon réseau pour accompagner des femmes et les aider dans leurs questionnements professionnels.
Je suis à l’écoute des autres et ai toujours essayé de « faire grandir » et de comprendre les personnes et leurs motivations profondes afin de les accompagner et les faire grandir quand je le pouvais.
Avec une posture différente, dans une écoute bienveillante et extérieure, c’est ce rôle de « grande sœur pro » qui m’anime.
Je n’ai pas eu la chance de bénéficier d’un tel système pendant ma carrière et je pense que c’est extrêmement utile de pouvoir échanger avec quelqu’un d’objectif et d’expérimenté.
A la fin de mon parcours à Air France, j’ai accompagné pendant un an un jeune cadre et ai beaucoup apprécié et appris de ce rôle.
Que sera un Mentoring réussi pour vous ?
Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ?
Qu’attendez-vous de votre Mentee ?
Un mentoring sera réussi si mentor et mentee en ont tiré un bénéfice, qui se traduira
- pour la mentee, une aide utile et un « booster » dans ses réflexions pro. ET peut être pouvoir bénéficier du réseau du mentor
- pour le mentor, la satisfaction d’avoir été utile et d’avoir pu aider une femme à progresser, ainsi que l’intérêt des échanges au sein des mentors.
Les échanges doivent se dérouler dans un cadre de confiance, d’honnêteté, et de bienveillance, sans jugement.
Cette démarche, pour être efficace, devra nécessiter un travail de prise de recul et d’analyse entre 2 entretiens, afin d’être le plus efficace possible.
Auprès de quel type de profil de Mentee pensez-vous pouvoir être le plus utile (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.) ?
Je pense pouvoir être utile à tout type de profil car de nature curieuse et intéressée par tous les secteurs d’activité.
Je serais cependant plus légitime dans le secteur tertiaire, activités de service, et bien sûr le tourisme et la mobilité compte tenu de mon parcours.
Je pense aussi être plus utile auprès de profils ayant quelques années d’expérience et souhaitant se reconvertir, par exemple vers des métiers à impact (tous les métiers de la RSE par ex), ou secteur culturel.
Pourriez-vous donner 5 traits de caractère qui vous caractérisent ?
- Enthousiasme
- Curiosité
- Créativité
- Sens de la justice et de la solidarité
- Bienveillance et respect
