Pierre AUBERGER – Directeur de la Communication – Bouygues

Diplômé de l’Essec, 64 ans, Pierre Auberger a exercé des responsabilités marketing et commerciales dans l’industrie de la grande consommation au sein de la direction du groupe Danone (1984 – 1998), puis du groupe Sara Lee (1998 – 2000).

De 2000 à 2003, il a été directeur de la communication et du marketing du groupe Compass France. En 2004, il intègre le comité de direction générale de Bouygues Immobilier comme directeur de la communication à laquelle s’ajoutent en 2005 le marketing et le développement durable en 2007 avant de devenir directeur de la communication du groupe Bouygues en 2010 jusqu’en 2025. Pierre Auberger est  senior advisor et administrateurs de plusieurs associations. Il est notamment administrateur d’Essec Alumni et d’Entreprises et Médias, l’association des directeurs de la communication.

Pierre Auberger est administrateur d’Essec Alumni et d’Entreprises et Médias, l’association des directeurs de la communication. Il est également officier de Marine de réserve et chevalier dans l’ordre national du mérite. Il est marié et père de quatre filles.

Quelles sont vos principales motivations pour être Mentor ?

Ayant beaucoup travaillé avec des femmes tout au long de ma carrière et père de quatre filles, je suis très soucieux de la parité dans les entreprises. J’ai notamment signé l’appel de l’association #jamaissanselles pour la promotion de la mixité et soutiens l’association Force Femmes. J’aimerais partager avec des diplômées Essec mon expérience de 42 ans dans des grands groupes internationaux et pouvoir aider celles qui ont besoin d’être accompagnées dans une démarche de questionnement dans leur carrière. J’ai rejoint le programme EWA Boost dès sa deuxième année d’existence et je suis passionné par cette belle expérience humaine dans laquelle je reçois autant que je donne.

2) Que sera un Mentoring réussi pour vous ?

Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ?

Qu’attendez-vous de votre Mentee ?

Un mentoring réussi, c’est pour moi un échange de qualité dans un climat de confiance mutuel qui permet à la mentee de progresser.

Fort de son expérience qu’il peut partager, le mentor a pour mission d’aider la mentee à se poser les bonnes questions et à y apporter des réponses. Il ne doit en aucun cas se substituer à elle en se projetant et en lui suggérant les réponses. Sur cette base, je suis convaincu qu’un mentoring est un enrichissement pour le mentor qui progresse également sur le plan humain et professionnel, confronté à l’expérience et aux questions de sa mentee. 

J’attends de ma mentee un échange franc et une motivation forte dans un climat de confiance.

3) Auprès de quel type de profil de mentee pensez-vous pouvoir être le plus utile (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.) ?

Ayant exercé des responsabilités marketing, commerciales et de communication, c’est dans ces domaines que j’aurai le plus à apporter, quel que soit le secteur, dans le BtoB ou le BtoC. Je suis prêt à accompagner toute diplômée, quel que soit son âge et son expérience.

4) Pourriez-vous nous donner 5 traits de personnalité qui vous caractérisent ?

  • Bienveillant
  • Ouvert
  • Aimant les contacts
  • Exigeant
  • Direct

Laisser un commentaire