Clara CHAPPAZ – Ministre Déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique

Clara a été nommée directrice de la Mission French Tech en 2021.

La Mission French Tech est une administration placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et chargée de soutenir la croissance de l’écosystème des start-up françaises.

Elle a pour objectif de faire passer la Mission French Tech à l’échelle en soutenant la croissance et l’internationalisation des scale-up de la French Tech, en promouvant la diversité dans l’écosystème et en accélérant son développement afin de permettre la croissance des start-up deeptech.

Avant de rejoindre la Mission French Tech, Clara a occupé différents postes de direction au sein de start-up dans le monde entier.

De 2019 à 2021, elle était Chief Business Officer de Vestiaire Collective, licorne française et premier site mondial de revente de mode d’occasion haut de gamme et de luxe.

Avant cela, elle a dirigé l’expansion internationale de Lyst, le moteur de recherche de mode soutenu par LVMH basé à Londres, et travaillé comme directrice de Zalora, première plateforme de e-commerce de mode en Asie du Sud-Est, à Bangkok et à Singapour.

Lors de son MBA à Harvard Business School à Boston de 2016 à 2018, Clara a lancé sa propre start-up, Lullaby, une place de marché d’occasion pour les produits pour bébés, et expérimenté le conseil en stratégie au BCG à New York.

Elle est également titulaire d’un MSc en Management de l’ESSEC Grande Ecole, à Paris.

Etant donnée sa charge ministérielle, Clara s’engage à rencontrer sa mentee une fois /trimestre.

Quelles sont vos principales motivations pour être mentor ?

Rencontrer, écouter et guider des femmes de l’ESSEC inspirantes pour les aider à mon humble manière à progresser dans leur carrière.

Que sera un Mentoring réussi pour vous ?

  • Une relation de confiance établie
  • Les sujets clés abordés avec sérénité
  • L’impression d’avoir réussi à se poser les bonnes questions

Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ?

Je trouve que l’expérience du mentorat est toujours extrêmement enrichissante et me permet de développer des qualité d’écoute et d’empathie ainsi que de me confronter à des situations nouvelles. C’est donc un très fort moteur de développement personnel.

Au delà de cet aspect, c’est une façon très particulière de pouvoir rencontrer des personnes aux parcours et personnalité intéressantes et de pouvoir échanger librement avec elles.

Qu’attendez-vous de votre Mentee ?

Une envie de créer une relation de confiance et de partager

Auprès de quel type de profil de Mentee pensez-vous pouvoir être la plus utile (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.) ?

  • Secteur tech et entrepreneurial
  • Personne qui envisage une reconversion dans le secteur public

Pourriez-vous donner 5 traits de caractère qui vous caractérisent ?

  • Détermination
  • Ambition
  • Bienveillance
  • Ecoute
  • Dynamisme

A noter : Cette année, étant donné ses engagements au gouvernement, Clara proposera un rythme d’accompagnement d’un rendez-vous par trimestre.

Laisser un commentaire