
Après une première carrière dans les comités de direction d’entreprise de distribution (Fnac, Franprix, Bath Bazaar) à Paris et à New York et une expérience d’entrepreneuriat (boisson fonctionnelle lancée aux Etats Unis), j’exerce aujourd’hui une activité protéiforme dans le domaine de l’impact et de la transformation ESG.
Cette activité prend la forme suivante :
- Animation du podcast Demain N’attend Pas, dans lequel je donne la parole à des femmes et des hommes inspirants et engagés (entrepreneurs à mission, fondateurs d’ong, artistes activistes…) et animation de tables rondes sur les entreprises à mission et des entreprises engagées. J’ai publié récemment un livre issu de ce podcast, Les Inspirants, qui nous rappelle que tous les métiers peuvent être mis au service du bien commun, au travers d’une dizaine d’interviews magnifiques.
- Conduite de missions d’accompagnement de la transformation responsable d’entreprises (stratégie, embarquement d’équipe, raison d’être, engagements et feuille de route RSE). Mes clients sont des corporates, acteur du monde de la mode ou de l’alimentaire.
- Membre de Conseil d’Administration et de Comité de Mission d’ONG (association Moteur), de startup à impact (Greenpod, entreprise d’agroforesterie) et de communauté engagée (ESG Lab&Society)
Quelles sont vos principales motivations pour être mentor ?
Au fil des années, j’ai noué des relations de mentorat avec des personnes qui avaient été mes boss par le passé. Ces liens d’écoute et de soutien m’ont été et me sont encore très précieux. Je serais heureuse de jouer à mon tour ce rôle pour une alumni de mon école et de pouvoir l’écouter, ouvrir avec elle des portes mentales, l’aider à clarifier son chemin / ses compromis, et peut-être lui donner envie d’aller plus loin.
Les femmes ont par ailleurs des enjeux professionnels qui leurs sont propres (éventuelle gestion d’une double carrière dans le couple, potentiels compromis vie pro / vie perso, relation à l’ambition, à la négociation de poste et de salaire, recherche d’alignement…), sur lesquels je serais heureuse d’échanger et d’apporter mon regard / questionnement.
Que sera un Mentoring réussi pour vous ?
Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ?
Qu’attendez-vous de votre Mentee ?
Un mentoring réussi est basé sur une véritable relation de confiance, une écoute réelle et un plaisir à se retrouver.
Au fil des échanges, la situation de la mentee change, ses besoins évoluent mais la relation qui se construit permet de questionner, en construisant sur ce qui s’est dit et construit lors des précédents échanges. A la fin de chaque session, on se quitte avec des points à éclaircir, une vigilance à exercer, un chemin à ouvrir. A la fin de l’année passée ensemble, la mentee a une vision claire de ce qu’elle cherche et de ce dont elle a besoin – et elle a commencé à bouger en direction de cette cible.
Je n’ai pas d’attentes professionnelles particulières mais suis heureuse de rejoindre un groupe d’alumni engagés. J’espère par ailleurs tisser un lien sincère et profond avec ma mentee.
J’attends de ma mentee qu’elle soit honnête avec elle-même et qu’elle soit mobilisée dans sa démarche. J’espère que nous aurons plaisir à nous retrouver à chaque session.
Auprès de quel type de profil de Mentee pensez-vous pouvoir être le plus utile (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.) ?
Je pense être le plus utile auprès d’une personne qui est en train de réfléchir à donner une inflexion à sa carrière -voir à se reconvertir- pour être plus alignée avec ses convictions et avoir plus d’impact sur la société.
Pourriez-vous donner 5 traits de caractère qui vous caractérisent ?
- Engagée dans la société
- Attentionnée dans mes relations
- En recherche et en apprentissage permanent
- Besoin de vies multiples
