Le mot de notre Parrain de Promotion EWA Boost’ 2025, Pierre Auberger !

J’ai rejoint le programme EWA Boost’ dès la deuxième année de son existence, à la demande de Valérie Accary,  la première marraine du programme, que j’avais connue dans une autre vie lorsqu’elle était publicitaire et moi à la direction marketing de Danone.

J’ai immédiatement répondu oui à sa proposition.

La transmission entre les générations est en effet essentielle à mes yeux. Je pense qu’il est bien qu’une alumni puisse bénéficier du soutien d’un(e) mentor plus expérimenté(e)  qui joue le rôle de sparing partner et de conseil. Il y a quelques années, j’aurais moi-même aimé recevoir des conseils d’un alumni bienveillant et expérimenté pour m’aider à prendre des décisions importantes de choix de carrière.  Cela m’aurait sans doute évité de commettre quelques erreurs.

J’ai beaucoup évolué dans des univers féminin tant sur le plan familial (je suis l’heureux père de quatre filles, dont plusieurs sont diplômées de grandes écoles de commerce) que sur la plan professionnel. En tant que directeur de la communication du groupe Bouygues, mes équipes étaient composées de 80% de femmes et plusieurs de mes managers qui m’ont formé tout au long de la vie professionnelle étaient des femmes. Je leur dois beaucoup.

Enfin, ce programme étant porté par ESSEC Alumni, dont je suis membre du conseil d’administration, c’était une évidence pour moi de répondre par l’affirmative à cette invitation. Il est important selon moi de rendre à l’institution qui nous a formés – notre alma mater- ce que nous avons reçu. C’est pourquoi je suis engagé depuis bien longtemps dans de nombreuses initiatives portées par l’ESSEC : la Fondation, le programme d’égalité des chances « une grande école  pourquoi pas moi », les jurys de concours, Going Pro etc.

En tant que mentor EWA Boost’ ces dernières années, j’ai accompagné des mentees aux profils  et parcours très différents : programmes de l’ESSEC , âge, fonctions, aspirations, carrières, problématiques… J’ai essayé d’être le plus  possible à leur écoute, de les encourager et de les aider à se poser les bonnes questions en puisant dans mes nombreuses expériences de vie professionnelle. Je pense que cela leur a beaucoup apporté, mais je crois pouvoir dire que j’ai au moins autant reçu que j’ai donné.

Je suis très honoré d’avoir été choisi pour être le parrain de la prochaine promotion EWA Boost’. Je succède à des personnalités marquantes et inspirantes dont plusieurs sont devenus des amies. Je continuerai à apporter mon enthousiasme, mon expérience et ma bienveillance  à la nouvelle promotion, en soutien de Christine Malpart et de son équipe, qui font vivre ce programme merveilleusement bien depuis dix ans. Elles savent qu’elles peuvent compter sur moi.

Pierre Auberger

Laisser un commentaire