Christophe MURBACH – Regional Industry Lead Chem&Pharma – Partner – ERM

Je suis associé au sein d’ERM et actuellement en charge des clients de la chimie (+40mUSD). ERM est le principal cabinet conseil international pure player des enjeux liés au Développement Durable. J’ai le plaisir de faire partie de l’équipe de direction de la région après plus de 25 ans d’expérience dans le conseil, les systèmes de management et dans le développement durable.

J’ai passé toute ma carrière à gérer les relations avec des clients et à les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs opérationnels et business. J’ai toujours aimé travailler dans un environnement international et dans différents secteurs, tels que le manufacturing, l’agro-alimentaire, le luxe, la chimie, la pharmacie, le pétrole / gaz et l’énergie.

J’ai rejoint ERM en 2016, pour accompagner les équipes d’ERM France puis de la BU Europe du Sud, dans le développement commercial et le marketing. J’ai également travaillé comme Account Manager pour Engie et TotalEnergies pour la région EMEA. En 2020, je suis devenu associé et j’ai pris les rôles de directeur de compte pour Solvay et Sanofi au niveau global, puis pour TotalEnergies.

Faisant partie de l’équipe Mental Health & Wellbeing pour la région, mon rôle est également de soutenir les initiatives pour renforcer le bien-être au travail, et de faire des sujets de la santé mentale et des risques psychologiques, une priorité chez ERM. Le conseil est un métier stressant et il est important qu’il reste motivant et passionnant… L’équilibre, le plaisir et l’épanouissement dans le travail, sont des conditions nécessaires pour vivre pleinement sa vie.

Enfin, je suis sensible et impliqué dans les initiatives DEIB d’ERM.

Quelles sont vos principales motivations pour être mentor ?

Je participe à des actions de mentorship et de coaching depuis plus 10 ans : programmes de l’ESSEC, à ERM ou à titre personnel (accompagnements de plusieurs personnes comme par exemple la fondatrice de Força Meninas – Go Girls Initiative – une NGO brésilienne qui favorise l’accès à l’éducation / STEM pour des jeunes collégiennes et lycéennes – Deborah, sa fondatrice a été élue TOP 100 Most Influential in Gender Policy – Apolithical UK /2021).

En 2013, j’avais participé rapidement à la renaissance d’EWA au côté de Christine. Mon activité de l’époque (création d’une société), ne m’avait pas permis de rester impliqué.

J’aime comprendre et apprendre, des et avec, les un(e)s et les autres. J’ai envie de donner du sens à mes actions et toujours plus de vie à mes convictions : donner sa chance à chacune et chacun, être plus inclusif, aider celles et ceux qui en ont besoin. On a tous besoin d’une personne bienveillante à un moment de sa vie (tout au long de sa vie…) J’ai eu la chance de faire des rencontres et d’être aidé par des personnes qui ont changé ma vie.

Que sera un Mentoring réussi pour vous ?

Qu’en attendez-vous professionnellement et personnellement ?

Qu’attendez-vous de votre Mentee ?

Voici quelques mots qui expriment ce qu’est un mentoring réussi pour moi : confiance, partage, bienveillance, transparence, atteinte des objectifs, complicité, plaisir, rires et simplicité, etc.

Je n’ai pas d’attente professionnelle à part celle d’être nourri par ces échanges, de m’amener à réfléchir différemment et de stimuler ma créativité. 

J’attends de la mentee qu’elle considère cette expérience avec simplicité, curiosité et ouverture, qu’elle soit pro-active et claire avec ses attentes (ces dernières pourront naturellement être amenées à changer. C’est tout l’intérêt de cette aventure). 

Auprès de quel type de profil de mentee pensez vous pouvoir être le plus utile (nature du projet professionnel, secteur d’activité, seniorité du profil, etc.) ?

Jusqu’à présent, j’ai plutôt accompagné des personnes en première partie de carrière ou en reconversion.

J’avoue ne pas avoir une idée claire sur le sujet. Je pense qu’un regard extérieur apporte toujours quelque chose mais comment être le plus utile…? Cela dépend beaucoup des attentes de la mentee et de la qualité de la relation.

Bien qu’étant sur le secteur Chimie aujourd’hui, j’ai plutôt un profil généraliste. 

Pourriez-vous donner 5 traits de caractère qui vous caractérisent ?

Curieux, rieur, empathique, simple, orienté solutions, philosophe, peu intéressé par les chiffres et davantage par les personnes…

Laisser un commentaire